Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl

Subscribe to our Digital Format Guide

Do you like our Guide? Then don’t hesitate to  subsribe to its PDF version.

You can also download earlier guides presenting other wine-growing regions.

Page: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10
08/07/2014 vta_76.pdf Cahors, Pouilly fumé, Moselle Luxembourgeoise

Il faut bien plus de 25 années pour faire le tour d’un vignoble qui a 25 siècles d’Histoire et d’expérience! Avec le réchauffe- ment climatique, les terroirs semblent en évo- lution progressive. Le savoir-faire, transmis de générations en générations, ne permettra sans doute jamais aux vignerons de totalement l’ap- privoiser.

Le vignoble français, qui s’attache à conserver une longueur d’avance sur les autres pays producteurs, nous fait découvrir, à chaque parution de nos guides, de nouveaux talents, parfois cachés, ou de nouvelles appellations qui nous motivent à poursuivre notre mission d’in- formation.

Pouilly-Fumé

Déjà soulignée dans notre guide pré- cédent, avec son dossier sur les “Crus” du Muscadet”, cette perpétuelle ...

 
11/04/2014 vta_75.pdf Saint-Chinian - Faugères - Gigondas - Vacqueyras - Muscadet

Si les 25 années passées à arpenter le vignoble français n’ont pas suffi à en boucler le tour c’est qu’une multitude de vignerons restent encore à découvrir mais surtout que le vignoble est en constante évolution.

Armés de notre bâton de pèlerin et de notre tire-bouchon… nous nous sommes immiscés, tels les racines d’un pied de vigne, au plus profond des terroirs. Nous y avons partagé les joies d’un retour de vendanges, les tristesses d’une grêle ravageuse. Nous avons goûté sur cuve ou sur fût des vins embryonnaires. Nous avons dépoussiéré moultes vieux flacons qui nous livraient leur dernier souffle. Tant d’instants d’émotions, tant de joies ou de coups de gueules, tant d’instants privilégiés à sans cesse refaire le monde!...

Les trois ...

 
06/12/2013 vta_74.pdf VTA 74: Champagne, vallée de la Marne, Anjou, Satellites de Saint-Emilion

Salons et foires aux vins se multiplient de plus belle en cette fin d’année. Des “2 bouteilles pour le prix d’une” en grandes surfaces aux entrées gratuites aux nombreux salons du vin, tout est mis en place pour attirer un public de plus en plus nombreux mais de moins en moins averti. Les fausses promos des grandes enseignes et les profiteurs qui arpentent les allées des différents salons en ressortant titubant sans la moindre bouteille achetée, ne sont guère les meilleurs ambassadeurs de Bacchus. Trop de salons sont organisés dans un souci d’attirer un maximum d’exposants plutôt que de visi- teurs et les vignerons, contrairement aux organisateurs, en sont souvent pour leurs frais.

Ajouter à cela une production plus réduite dans les derniers millésimes, et on comprendra plus volontiers l’amertume des producteurs qui, en final, offrent plus de ...

 
Page: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10