Login:
Password:
      Nieuwe account
Fr | En | Nl

Gids in elektronisch formaat

Onze gids bevalt u? Aarzel dan niet om u op de  pdf-versie van de gids te abonneren.

 

U kunt ook oude gidsen downloaden die andere wijnstreken voorstellen.

Page: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
04/12/2017 vta86.pdf VTA 86 - Champagne, Fronsac, Canon-Fronsac, Rasteau, Carianne, Vinsobres, ...

Gel au printemps, grêle, déficit hydrique, oïdium, pourriture grise, coulure, et j’en passe... sont les ingrédients des derniers cocktails de fléaux à la mode qu’a subi ces dernières années le vignoble français.

Le déficit de rendement de la récolte 2017, inférieure de 15% à 16% à la moyenne des cinq dernières années, n’a pratiquement épargné aucun secteur.

De nombreux vignerons, qui ont dû se contenter de rentrer une demi-récolte, cumulent les mauvaises années et se retrouvent chais et portefeuille vides.

La champagne aura quelque peu limité les dégâts, le gel n’étant pas aussi meurtrier qu’ailleurs. Le ballon d’oxygène que constituent ici les vins de réserve semble toutefois progressivement s’essouffler.

A notre dossier Cognac (voir notre précédent numéro), région qui ne fut elle non plus guère épargnée avec une perte de production de raisin de 30%, succède aujourd’hui un dossier sur Armagnac, la plus ...

 
01/07/2017 vta85.pdf VTA 85 - Cognac, Pineau des Charentes, Côtes de Provence, Haut Médoc

La fraîcheur d’une cave traditionnelle de Cognac annonce, en couverture de votre guide d’achat, un numéro riche en émotions et contrastes. Des rosés de Provence à siroter au bord de la piscine ou en compagnie d’une délicieuse salade composée, aux eaux-de-vie et pineau charentais en passant par le Médoc, il y a ici de quoi accompagner un repas convivial entre amis, mais suffisamment de prestigieux flacons capables de rehausser avec panache un savoureux menu gastronomique automnal.

Si le Cognac s’invite désormais à l’apéritif, glacé ou en cocktail, je préfère lui garder son authenticité et sa pureté en le dégustant sans artifices. Sa palette aromatique est impressionnante voire infinie et il suffit parfois de quelques gouttes déposées avec recueillement et modération au fond d’un verre à ...

 
28/03/2017 vta_84.pdf Printemps 2017 - Castillon - côtes de Bordeaux - Saint-Romain, Monthelie, Auxey-Duresses, Chassagne-Montrachet, Meursault - Limoux - Makepère - Sainte-croix du Mont, Loupiac, Cadillac

La Cité de Carcassonne domine le petit vignoble de la jeune AOC Malepère. Elle exhale un bouquet parfumé d’un assemblage inattendu de cépages du Sud-Ouest auxquels se mêlent des variétés méditerranéennes qui donnent le ton à notre guide de printemps.

Loupiac, Cadillac et Sainte-Croix-du-Mont sont plus souvent moelleux que liquoreux ce qui les rend plus facile d’accès, plus équilibrés et peut-être plus digestes. Ils s’invitent ainsi volontiers à table. Le sémillon domine les débats; il est assorti de notes rafraîchissantes de sauvignon et de muscadelle.

Tout à côté, le vignoble de Limoux, connu pour ses vins pétillants, offre une palette de vins tranquilles rouges et blancs très intéressants. Les rouges sont également composés d’un cocktail dominé par le merlot qui s’associe aux côt, grenache et syrah mais ils peuvent également comporter jusqu’à 35% de cabernet franc et cabernet sauvignon considérés comme cépages ...

 
Page: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10