Login:
Password:
      Nieuwe account
Fr | En | Nl

Gids in elektronisch formaat

Onze gids bevalt u? Aarzel dan niet om u op de  pdf-versie van de gids te abonneren.

 

U kunt ook oude gidsen downloaden die andere wijnstreken voorstellen.

Page: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
05/04/2018 vta87.pdf Printemps: Corbières, Fitou, Bergerac, Graves

Une palette de couleurs multicolores et une corbeille de fruits bien garnie, se retrouvent dans notre guide de printemps et l’hiver, qui a cette année joué les prolongations, ne restera je l’espère qu’un mauvais souvenir. Des rafraîchissants vins secs aux liquoreux les plus envoûtants, des vins rouges, croquants de fruits, gouleyants et conviviaux aux cuvées exceptionnelles de complexité et de concentration, la palette des vins proposés dans ce numéro ne manque pas d’étoffe.

Pas de sur-extraction, ni de boisé envahissant et encore moins des tarifs prohibitifs dans les vins de Graves, voisin des prestigieux, voire prétentieux Pessac-Léognan. Des rouges francs et friands et des blancs nets et incisifs, tous croquants de fruits, sont proposés dans cette appellation très séduisante. Les vins se dégustent tantôt avec ...

 
04/12/2017 vta86.pdf VTA 86 - Champagne, Fronsac, Canon-Fronsac, Rasteau, Carianne, Vinsobres, ...

Gel au printemps, grêle, déficit hydrique, oïdium, pourriture grise, coulure, et j’en passe... sont les ingrédients des derniers cocktails de fléaux à la mode qu’a subi ces dernières années le vignoble français.

Le déficit de rendement de la récolte 2017, inférieure de 15% à 16% à la moyenne des cinq dernières années, n’a pratiquement épargné aucun secteur.

De nombreux vignerons, qui ont dû se contenter de rentrer une demi-récolte, cumulent les mauvaises années et se retrouvent chais et portefeuille vides.

La champagne aura quelque peu limité les dégâts, le gel n’étant pas aussi meurtrier qu’ailleurs. Le ballon d’oxygène que constituent ici les vins de réserve semble toutefois progressivement s’essouffler.

A notre dossier Cognac (voir notre précédent numéro), région qui ne fut elle non plus guère épargnée avec une perte de production de raisin de 30%, succède aujourd’hui un dossier sur Armagnac, la plus ...

 
01/07/2017 vta85.pdf VTA 85 - Cognac, Pineau des Charentes, Côtes de Provence, Haut Médoc

La fraîcheur d’une cave traditionnelle de Cognac annonce, en couverture de votre guide d’achat, un numéro riche en émotions et contrastes. Des rosés de Provence à siroter au bord de la piscine ou en compagnie d’une délicieuse salade composée, aux eaux-de-vie et pineau charentais en passant par le Médoc, il y a ici de quoi accompagner un repas convivial entre amis, mais suffisamment de prestigieux flacons capables de rehausser avec panache un savoureux menu gastronomique automnal.

Si le Cognac s’invite désormais à l’apéritif, glacé ou en cocktail, je préfère lui garder son authenticité et sa pureté en le dégustant sans artifices. Sa palette aromatique est impressionnante voire infinie et il suffit parfois de quelques gouttes déposées avec recueillement et modération au fond d’un verre à ...

 
Page: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10