Login:
Password:
      Nouveau compte
Fr | En | Nl

S'abonner à notre guide au format numérique

Notre guide vous plaît? N'hésitez pas alors à vous abonner à la version PDF du guide

Vous pouvez également télécharger d'anciens guides présentant d'autres régions viticoles.

Page: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
06/12/2018 vta89.pdf VTA 89 - Hiver: Champagne Montagne de Reims, Jurançon, Languedoc, Côtes de Duras

Sur le thème devenu hélas traditionnel de “la planète se détraque”, la France a à nouveau connu cet automne tempêtes et inondations qui ont entraîné désolations et ruines. Même le sud plutôt habitué à se voir inondé de soleil ne fut guère épargné.

Lot de consolation pour la plupart des vignerons, la vendange était rentrée juste avant que le ciel ne leur tombe sur la tête. Un millésime 2018 qualitatif et surtout quantitatif succède enfin à plusieurs maigres années, de quoi refaire le plein des chais.

En Champagne, il faut remonter à plusieurs décennies pour se rappeler d’une récolte aussi exceptionnelle. Elle engendrera à coup sûr dans quelques années de biens beaux flacons millésimés.

Entre mer et montagnes, les multiples paysages du Languedoc nous offrent des couleurs, des odeurs et la troublante alchimie de la nature et de la culture.

Un des plus vieux vignobles de France et des plus étendus du monde, qui exerce une ...

 
02/07/2018 vta88.pdf Eté / Automne: Minervois, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Coteaux Varois en Provence, Côtes de provence, Lubéron

Au cours d’un printemps chaud et abondamment arrosé, d’un mois de mai aux orages nombreux et souvent accompagnés de précipitations intenses et localement de grêle, la région méditerranéenne a enregistré une pluviométrie proche de deux fois la normale.

Après un mois de mars plutôt frais, le mois d'avril s'est classé au 3e rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900. Le quart nord-est a bénéficié d'une grande douceur alors que les températures sont souvent restées assez fraîches au sud de la Garonne.

Un bulletin météo à nouveau contrasté et mitigé pour le vignoble français qui peine à se relever des maigres millésimes 2016 et 2017 et qui, les yeux tournés vers le ciel, espère une vendange plus généreuse cette année.

La Provence, qui de plus est souvent écrasée de soleil en été, affiche des rendements sans cesse à la baisse. La demande ne l’étant pas, l’offre a peine à suivre et les prix risquent de ...

 
05/04/2018 vta87.pdf Printemps: Corbières, Fitou, Bergerac, Graves

Une palette de couleurs multicolores et une corbeille de fruits bien garnie, se retrouvent dans notre guide de printemps et l’hiver, qui a cette année joué les prolongations, ne restera je l’espère qu’un mauvais souvenir. Des rafraîchissants vins secs aux liquoreux les plus envoûtants, des vins rouges, croquants de fruits, gouleyants et conviviaux aux cuvées exceptionnelles de complexité et de concentration, la palette des vins proposés dans ce numéro ne manque pas d’étoffe.

Pas de sur-extraction, ni de boisé envahissant et encore moins des tarifs prohibitifs dans les vins de Graves, voisin des prestigieux, voire prétentieux Pessac-Léognan. Des rouges francs et friands et des blancs nets et incisifs, tous croquants de fruits, sont proposés dans cette appellation très séduisante. Les vins se dégustent tantôt avec ...

 
Page: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11