Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl

Subscribe to our Digital Format Guide

Do you like our Guide? Then don’t hesitate to  subsribe to its PDF version.

You can also download earlier guides presenting other wine-growing regions.

Page: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10
11/07/2016 vta_82.pdf VTA82 - Chablis - Saint-Joseph - Crozes-Hermitage - Ventoux

Entre coupe d’Europe de football, Tour de France et Jeux de Rio, l’été 2016 sera très sportif.

Faire du vin relève également d’un exploit mais les médailles obtenues par les vignerons couronnent une compétition qui s’étale sur une année entière.

Si l’important est de participer, les marquoirs, les chronos et notre comité de dégustation ne retiendront que les meilleurs. Le vignoble français n’est hélas pas un terrain couvert et les gelées de printemps, la grêle et les maladies qui se sont abattues cette année laisseront à de nombreux vignerons un sinistre souvenir.

Dans le Chablisien, les intempéries ont joué les prolongations et les amateurs prévoyants de ces grands vins de gastronomie devront profiter des superbes flacons de 2015 et 2014 actuellement disponibles. Ils auront également l’occasion de ressortir quelques vieux millésimes, tendus et minéraux à souhait, qui les attendent sur le banc des réserves. ...

 
16/04/2016 vta_81.pdf VTA81 - Coteaux d’Aix-en-Provence - Les Baux de Provence - Entre-deux-Mers - Bordeaux - Bordeaux Supérieur - Pinot Blanc, Gris et Noir d’Alsace

La réputation de l’Entre-deux-Mers, pour ne pas dire de l’“Entre-deux-fleuves”, souffre parfois de la mauvaise image véhiculée par des vins très moyens qui inondent les linéaires de la grande distribution.

L’appellation offre toutefois, à qui sait les dénicher, quelques beaux crus de gastronomie, précis, tendus et d’un fruité diablement rafraîchissant.

Contre vents et marées, attentats, grèves et manifestations, voici notre guide de printemps qui apportera, je l’espère, un rayon de soleil convivial et des saveurs «explosives» à nos lecteurs œnophiles. Il n’est ici nullement question de boire pour oublier, mais bien de déguster pour s’en souvenir.

La mémoire d’une bouteille partagée entre amis, c’est avant tout les paysages vallonnés des plus ...

 
02/12/2015 vta80.pdf VTA80 - Champagne (côte des Bar), Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Lirac - Tavel, Gaillac

Sous les menaces des djihadistes, du réchauffement climatique et des premiers frimas de l’hiver, ne serait-il pas plus prudent de descendre à la cave...?

Il y repose de précieux flacons et les fêtes approchant, il est grand temps de manifester notre désir de faire sauter...un bouchon!

Notre numéro 80, ou devrais-je dire quatre vins, nous emmène aux 4 coins de l’hexagone. La Champagne ouvre traditionnellement le bal de notre numéro de fin d’année qui vous invite à faire la tournée des Bar. Les Villages pittoresques, les cuvées de caractère qui magnifient le pinot noir et la proximité du vignoble chablisien sont autant d’atouts du barséquannais.

En Loire, le Cabernet est aussi “franc” à Bourgueil qu’à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Croquant de fruit et gouleyant ou structuré ...

 
Page: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10