Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl

Subscribe to our Digital Format Guide

Do you like our Guide? Then don’t hesitate to  subsribe to its PDF version.

You can also download earlier guides presenting other wine-growing regions.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10
10/12/2010 vta65.pdf VTA 65: Champagne (Montagne de Reims) - Mâconnais (Pouilly Fuissé – Saint Véran – Pouilly Vin

Le monde du vin gagne traditionnellement en effervescence quand approche la fin de l’année. Le Beaujolais nouveau ouvre le bal dès le mois de novembre et bon nombre de salons lui emboîtent le pas durant les semaines précédants les fêtes. Les offres intéressantes et les cuvées prestigieuses se multiplient chez les cavistes. Par contre, les grandes enseignes qui espèrent à nouveau séduire les “œnophiles du dimanche” se lancent dans une lutte des prix sans merci, n’hésitant pas à proposer des vins moins chers qu’un kilo de raisins, des promos sur des millésimes fatigués, ou des bouteilles dont le prix a doublé pour pouvoir afficher “1 + 1 gratuite”!...  

S’il n’a heureusement pas totalement ruiné l’image de marque de son vignoble, le Beaujolais nouveau, qui ne semble plus se ...

 
20/06/2010 vta64.pdf VTA 64: Pessac Léognan – Graves – Côtes du Roussillon - Argentine

Le vignoble français, que nous parcourrons depuis plus de vingt ans, nous offre à chaque visite la possibilité de découvrir ou redécouvrir des régions riches de rencontres et de cuvées d’une qualité sans cesse grandissante. L’hexagone peut s’enorgueillir de ses traditions et expériences ancestrales, mais surtout de la diversité des vins qu’offrent plus de 600 appellations d’origine contrôlée.

Notre mission est alors de renseigner pour les meilleures cuvées, outre les adresses des importateurs belges, les adresses des vignerons accompagnées parfois du prix départ cave de la bouteille sélectionnée. 

Les vins “étrangers” nous ouvrent bien des horizons et s’imposent davantage aujourd’hui chez les cavistes et restaurateurs.

C’est donc à la recherche de ...

 
20/03/2010 vta63.pdf VTA 63: Bergerac (Côtes de Bergerac – Pécharmant – Monbazillac – Montravel – Rosette,…)

Parler de la pluie et du beau temps serait, pour un éditorial, traduire un manque d’imagination mais surtout, après de longs mois passés sous la neige, faire preuve d’un manque de réalisme.

Des fermentations ralenties, des mises en bouteilles reportées et des tailles retardées, tels furent les problèmes quotidiens des vignerons durant cette longue période hivernale.

 Des aléas climatiques qui nous rappellent que si la qualité d’un vin est le fruit d’un terroir et d’un savoir-faire, elle est avant tout tributaire des caprices de la météo.

 Le temps rigoureux a toutefois permis de se débarrasser naturellement de bon nombre de larves des nuisibles nécessitant dès le printemps de multiples traitements.

 L’optimisme reste donc de mise et les vignerons se plaisent à rappeler ...

 
Page: 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10