Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl
2018-12-06 vta89.pdf VTA 89 - Hiver: Champagne Montagne de Reims, Jurançon, Languedoc, Côtes de Duras

Sur le thème devenu hélas traditionnel de “la planète se détraque”, la France a à nouveau connu cet automne tempêtes et inondations qui ont entraîné désolations et ruines. Même le sud plutôt habitué à se voir inondé de soleil ne fut guère épargné.

Lot de consolation pour la plupart des vignerons, la vendange était rentrée juste avant que le ciel ne leur tombe sur la tête. Un millésime 2018 qualitatif et surtout quantitatif succède enfin à plusieurs maigres années, de quoi refaire le plein des chais.

En Champagne, il faut remonter à plusieurs décennies pour se rappeler d’une récolte aussi exceptionnelle. Elle engendrera à coup sûr dans quelques années de biens beaux flacons millésimés.

Entre mer et montagnes, les multiples paysages du Languedoc nous offrent des couleurs, des odeurs et la troublante alchimie de la nature et de la culture.

Un des plus vieux vignobles de France et des plus étendus du monde, qui exerce une fascination sur quiconque vient à sa rencontre.

D’ambre et de lumière, les jurançons offrent virilité et caractère, rondeur et sucrosité. Des vins secs séveux et des moelleux riches de leur parfait équilibre sont issus de ce précieux terroir qui entre sols marins du sud et terriens du nord donnent des vins blancs qui sont aussi bien les compagnons des fruits de mer que du foie gras.

Entre Bordeaux et Bergerac, le petit vignoble des vins de Duras, bénéficie d’un climat plus chaud et généralement moins pluvieux que son voisin bordelais. Les vins sont gourmands et les prix y sont souvent plus digestes.

Du champagne à l’apéritif aux liquoreux du jurançon au dessert, en passant par une belle bouteille de Languedoc ou de Duras, il y a ici de quoi accompagner d’excellents repas de fête en famille ou entre amis afin de préparer au mieux l’année 2019 que nous vous souhaitons gouleyante.

Michel Praet