Login:
Password:
      Nieuwe account
Fr | En | Nl
2018-07-02 vta88.pdf Eté / Automne: Minervois, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Coteaux Varois en Provence, Côtes de provence, Lubéron

Au cours d’un printemps chaud et abondamment arrosé, d’un mois de mai aux orages nombreux et souvent accompagnés de précipitations intenses et localement de grêle, la région méditerranéenne a enregistré une pluviométrie proche de deux fois la normale.

Après un mois de mars plutôt frais, le mois d'avril s'est classé au 3e rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900. Le quart nord-est a bénéficié d'une grande douceur alors que les températures sont souvent restées assez fraîches au sud de la Garonne.

Un bulletin météo à nouveau contrasté et mitigé pour le vignoble français qui peine à se relever des maigres millésimes 2016 et 2017 et qui, les yeux tournés vers le ciel, espère une vendange plus généreuse cette année.

La Provence, qui de plus est souvent écrasée de soleil en été, affiche des rendements sans cesse à la baisse. La demande ne l’étant pas, l’offre a peine à suivre et les prix risquent de s’en ressentir.

Il n’est pas rare de trouver des rosés, grande spécialité de la région, qui dépassent les 10 à 15 euros départ cave. Il est parfois difficile de trouver des flacons qui puissent s’inviter à table car bon nombre d’entre eux s’arrêtent au bord de la piscine.

On retrouve également en Provence une production de vins rouges très qualitative mais hélas trop confidentielle pour les œnophiles en quête d’une réelle émotion.

Considérés comme les vins les plus concentrés et les plus corsés de France, les Madirans affichent aujourd’hui deux visages.

La richesse et la complexité des crus hauts de gamme font toujours la gloire du Tannat, mais une nouvelle génération de Madirans qui se distinguent par leur finesse et leur élégance, souligne également un fruité gourmand et un rapport plaisir/prix tout aussi enjôleur.

La cité de Minerve veille sur ses vignobles parfaitement alignés dans les collines. Celui de la Livinière offre des crus d’une impressionnante qualité. Concentration de matière, fruité juteux et tanins élégants pour de grands vins de gastronomie!

Les Luberons rouges sont racés et profonds, les blancs d’une agréable fraîcheur. L’AOC Luberon, inscrite à l’intérieur du Parc Naturel Régional du Luberon reconnu par l’Unesco, est une destination de choix pour des vacances que je vous souhaite délicieuses .