
Un Bugey-Cerdon ou un Floc de Gascogne à l'apéritif, un rosé de Provence en entrée et un Bergerac ou un Côtes de Bergerac rouge avec les grillades seront les ingrédients d'un repas convivial ou gastronomique couronné en finale par un "spiritvertueux" gascon: un Vieil Armagnac.
Notre guide de printemps-été associe une fois encore des dossiers consacrés à des appellations connues et reconnues à d'autres moins prestigieuses ou médiatiques tels les vins des Côtes de Duras proches de Bergerac ou du Bugey, entre Jura et Savoie.
Récemment plombé par les taxes américaines et chinoises, Cognac, dont l'interprofession a fixé une diminution importante des rendements, voit ses expéditions en chute libre et ses caves engorgées d'invendus.
Les producteurs d'Armagnac ne sont pas épargnés par cette chute des exportations voire de la consommation.
Notre dossier fait la part belle à ces flacons XO, Hors d'Age et millésimés d'exception. Ils ne constituent toutefois aujourd'hui qu'un pourcentage réduit des Armagnacs commercialisés. Devons-nous regretter que ces derniers se retrouvent aujourd'hui plus volontiers dans de nombreux cocktails à la mode mais contribuant peut-être à alimenter un espoir de survie pour les producteurs?
La qualité des résultats de nos dégustations pourrait le laisser penser mais elle se heurte régulièrement à une réalité économique qui ne laisse parfois pas le choix aux acteurs du terrain.
Michel Praet
|