Le vignoble français, que nous parcourrons depuis plus de vingt ans, nous offre à chaque visite la possibilité de découvrir ou redécouvrir des régions riches de rencontres et de cuvées d’une qualité sans cesse grandissante. L’hexagone peut s’enorgueillir de ses traditions et expériences ancestrales, mais surtout de la diversité des vins qu’offrent plus de 600 appellations d’origine contrôlée.
Notre mission est alors de renseigner pour les meilleures cuvées, outre les adresses des importateurs belges, les adresses des vignerons accompagnées parfois du prix départ cave de la bouteille sélectionnée.
Les vins “étrangers” nous ouvrent bien des horizons et s’imposent davantage aujourd’hui chez les cavistes et restaurateurs.
C’est donc à la recherche de saveurs nouvelles que nous avons arpenté le vignoble argentin et plus particulièrement la région de Mendoza. Afin de faciliter les possibilités d’achats pour nos lecteurs œnophiles, nous avons privilégié ouvertement les bodegas possédant des cuvées déjà disponibles sur le marché belge. Nous avons constaté qu’elles étaient nombreuses et offraient un rapport plaisir/prix très attrayant. Malgré la “jeunesse” du vignoble, les bodegas, au prix d’investissements parfois colossaux, bénéficient d’un matériel à la pointe de la technologie et de “Winemaker” compétents.
La qualité des terroirs et du climat, une meilleure sélection des cépages et une main d’œuvre bon marché garantissent ainsi une production qualitative et peu onéreuse.
Notre deuxième dossier de dégustation, tout aussi ensoleillé, vous invite dans le Roussillon. De l’apéritif au dessert, les vins des multiples appellations de la région seront volontiers les hôtes d’une table conviviale et séduiront par la palette de leurs saveurs fruitées.
A côté de ces crus friands et faciles d’accès, sont proposés (comme en Argentine d’ailleurs) des cuvées de haute tenue. Concentrées, parfois capiteuses mais toujours exubérantes de fruit, elles bénéficient de soins particuliers, de rendements très limités et souvent d’un passage en fût parfaitement dosé.
Reposant sur une notoriété bien encrée, le vignoble bordelais comporte plus de 40 appellations. A côté des prestigieux vins de Pessac-Léognan, mondialement connus grâce à une poignée de Grands Crus Classés, les producteurs de Graves offrent des vins plus modestes, gouleyants et, à l’image de leur accueil, d’un fruité toujours généreux.
Il est à signaler que plusieurs “Grands Crus Classés” de Pessac-Léognan n’ont pas souhaité participer à notre dégustation à l’aveugle, dans un dossier où ils étaient comparés avec d’autres Pessac-Léognan. D’autres, malgré une cotation suffisante, n’ont pas réussi l’examen du rapport “plaisir-prix” tandis que certains ont largement justifié leur sélection par une qualité à la hauteur de nos attentes.
Nous vous souhaitons, amis lecteurs œnophiles, de chaleureuses dégustations.
|