Avec des vendanges chaque année plus précoces, les vignerons du Sud de la France doivent conjuguer avec des récoltes modestes pour des vins au degré d'alcool toujours plus difficile à maîtriser.
Situé dans la France catalane, aux portes de l'Espagne, le vignoble du Roussillon souffre d'une sécheresse saharienne. Des rendements de 20 à 25 hl/ha ne sont pas rares et aux mérites qu'ont les vignerons de travailler des terres de plus en plus arides s'ajoute celui de nous proposer en finale des cuvées qui conservent un bon équilibre et des rapports "plaisir-prix" séduisant
Dans le Grand Sud-Ouest, le vignoble de Madiran nous offre, tant en rouges qu’en blancs, une belle diversité de crus, issus de cépages originaux, dans de superbes panoramas qui emmènent le visiteur jusqu’aux premiers contreforts pyrénéens.
Une région qui se targue aussi de présenter une gastronomie de grande qualité, ce qui ajoute à l’intérêt d’une visite épicurienne! Produits dans le Libournais sur la rive droite du Bordelais à partir des trois cépages nobles emblématiques de la région, les vins de Lalande de Pomerol ont gagné en notoriété et de nombreuses cuvées rivalisent désormais en qualité...(et parfois en prix!) avec celles de leur prestigieux voisin!
Michel Praet
|