Le Chasselas est-il vraiment la spécialité du vignoble Suisse ?
Appellé "Fendant" dans le Valais, il est sans conteste le cépage également très majoritaire dans le Vaudois. Les vignobles de la Côte et celui du Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, donnent naissance à des Chasselas qui n'atteignent pas toujours les sommets.
De nombreuses cuvées manquent de concentration et d'acidité et leur minéralité, malgré des terroirs exceptionnels, tarde souvent à se révéler.
Une production, hélas encore trop confidentielle de rouges de caractère, aux innombrables cépages, suscitera volontiers l'intérêt des amateurs de vins concentrés et épurés, au fruité généreux et gourmand.
Sortant de Nevers, la Loire s'étire vers Cosne et Pouilly en traversant la vieille ville de La Charité. Le sauvignon, ou blanc fumé, domine dans cette région. Le Pouilly-Fumé offre des crus parfumés, souvent marqués d'une empreinte minérale qualifiée de "Pierre à fusil".
La Côte Chalonnaise propose plusieurs AOC dont les qualités confirment et justifient l'intérêt grandissant pour les Pinot Noir et Chardonnay de cette région bourguignonne. Trop souvent oubliée, elle offre des crus intéressants à des prix tellement plus sages que ceux de la Côte de Beaune.
Le hameau de Bouzeron donne toutes ses lettres de noblesse à l’Aligoté, avec la seule appellation Village produite entièrement à partir de ce très ancien cépage: le Bouzeron.
Michel Praet
|