Login:
Password:
      Nouveau compte
Fr | En | Nl
2019-11-26 vta92.pdf VTA 92 - Champagne - côte des Bar, Jura, Mâconnais

Notre guide de fin d'année fait la part belle aux grands vins blancs qui, dans l'Est de l'hexagone, ne manquent décidément pas de couleurs.

La Région de la Côte des Bar nous offre des paysages verdoyants, des villages pittoresques et des cuvées champenoises qui allient finesse et caractère. Les élégants Blanc de Blancs, affichent des robes pâles, verdâtres ou mordorées. Issus de raisins "rouges", les Blanc de Noirs se teintent d'or, de nuances paille ou rosées. Les cuvées millésimées et plus matures, aux saveurs plus intenses, se réhaussent d'ocres plus profonds.

Des plus modestes Mâcon d'apéritif conviviaux, d'un rapport plaisir/prix séduisant, aux cuvées gastronomiques plus ambitieuses, des Viré-Clessé et Saint-Véran, aux prestigieux Pouilly-Fuissé, la palette des vins sur laquelle veillent les Roches de Solutré et Vergisson, est bien ensoleillée. Les robes et les saveurs de ces différents crus bourguignons sont particulièrement éclatantes.

Dans le Jura, ce sont également les blancs qui suscitent généralement davantage l'intérêt, surtout lorsque les plus mystérieux se teintent de "Jaune". Des savagnins d'exception aux nuances vieil or, paille ou ambrées.

En attendant que la neige ne recouvre de son linceul blanc monochrome les plus beaux paysages viticoles, je vous invite à savourer cette somptueuse palette de vins blancs multicolore et vous souhaite un généreux millésime 2020.

Michel Praet