La France compte plus de 350 AOC dont la plupart ont, en 30 années d’existence de notre guide, fait l’objet de dossiers de dégustation.
Il faudrait plus d’une vie pour faire la totalité du tour de France des vignerons et à côté de cette mission quasi impossible, notre curiosité est parfois attirée par des régions vinicoles de pays voisins. Ils bénéficient souvent, outre de moyens technologiques, du réchauffement climatique qui dans le domaine de la viticulture n’est pas qu’une simple expression devenue très à la mode.
Le Valais suisse est copieusement arrosé de soleil et de vent. L’œnophile averti aura ici largement de quoi étancher sa soif de découvertes tant la palette des cépages proposée par les vignerons est colorée. A côté du traditionnel Fendant, dont on ne connait en général que les pâles représentants qui inondent les rayons des grandes surfaces à l’approche des raclettes hivernales, sont produits des cépages très aromatiques répondant aux noms parfois espiègles de Petite Arvine, Amigne, Cornalin, Diolinoir, Humagne...
Si nous connaissons bien le Pinot Noir ou la Syrah, nous constatons volontiers que ces deux cépages emblématiques ont encore, sur ses terroirs vertigineux, de fabuleux secrets à nous révéler.
Les Dentelles de Montmirail, théâtrale arrière-plan des vignobles de Gigondas et de Vacqueyras, constituent la perspective de vacances et de vins particulièrement chaleureux, concentrés et élégants à la fois.
Reuilly et Quincy nous offrent des destinations et des vins plus rafraîchissants. Le Sauvignon, qui a fait la réputation des grands vins de Sancerre, s’exprime ici avec autant de vigueur et confirme un rapport plaisir-prix que nous ne manquons jamais de souligner.
|