La fraîcheur d’une cave traditionnelle de Cognac annonce, en couverture de votre guide d’achat, un numéro riche en émotions et contrastes. Des rosés de Provence à siroter au bord de la piscine ou en compagnie d’une délicieuse salade composée, aux eaux-de-vie et pineau charentais en passant par le Médoc, il y a ici de quoi accompagner un repas convivial entre amis, mais suffisamment de prestigieux flacons capables de rehausser avec panache un savoureux menu gastronomique automnal.
Si le Cognac s’invite désormais à l’apéritif, glacé ou en cocktail, je préfère lui garder son authenticité et sa pureté en le dégustant sans artifices. Sa palette aromatique est impressionnante voire infinie et il suffit parfois de quelques gouttes déposées avec recueillement et modération au fond d’un verre à dégustation pour en apprécier toute les flaveurs. Le bouquet porte alors si bien son nom...
Si la production provençale est essentiellement tournée vers les rosés, il ne faudrait pas négliger les blancs, trop confidentiels hélas et surtout les superbes rouges, concentrés et exubérants de soleil et de fruits. Gourmands et charnus, ils séduisent par leur équilibre et ne souffrent que rarement d’un excès d’alcool. Des cuvées parfois structurées et ambitieuses méritent également une place privilégiée dans nos caves.
|