Sous les menaces des djihadistes, du réchauffement climatique et des premiers frimas de l’hiver, ne serait-il pas plus prudent de descendre à la cave...?
Il y repose de précieux flacons et les fêtes approchant, il est grand temps de manifester notre désir de faire sauter...un bouchon!
Notre numéro 80, ou devrais-je dire quatre vins, nous emmène aux 4 coins de l’hexagone. La Champagne ouvre traditionnellement le bal de notre numéro de fin d’année qui vous invite à faire la tournée des Bar. Les Villages pittoresques, les cuvées de caractère qui magnifient le pinot noir et la proximité du vignoble chablisien sont autant d’atouts du barséquannais.
En Loire, le Cabernet est aussi “franc” à Bourgueil qu’à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Croquant de fruit et gouleyant ou structuré et de garde, on y retrouve comme à Chinon, de multiples vins où les sols de graves ou de tuffeau dictent la typicité des crus ligériens.
Bien plus au Sud, à Gaillac, c’est la diversité de nombreux cépages qui fait la richesse de la palette des vins, teintée de mauzac, duras, loin de l’œil ou autre braucol. D’Albi à Cordes-sur-ciel, en passant par Puycelsi, Castelnau-de-Montmirail ou Roquecourbe, les nombreux villages médiévaux, sont autant de livres ouverts sur le passé gaillacois.
Premier rosé de France à avoir obtenu une AOC, Tavel s’enorgueillit de nous proposer des vins charnus et concentrés capables d’affronter une cuisine élaborée et gouteuse. La région de production située à l’ouest de Châteauneuf-du-Pape est également le fief de l’appellation Lirac qui se décline en trois couleurs. La petite taille du vignoble et sa situation géographique, à l’écart des grandes routes du Sud, justifient sa confidentialité et sans doute son bon rapport plaisir-prix.
Voici donc dans ce guide de quoi largement partager entre amis ou en famille, de conviviaux instants de bonheur! Nous vous souhaitons de captivantes dégustations et un millésime 2016 riche et serein.
|