Login:
Password:
      Nouveau compte
Fr | En | Nl
2015-04-08 vta78.pdf VTA 78 - printemps 2015 - Juliénas - Saint-Amour - Régnié - Blayes Côtes de Bordeaux - Costières de Nîmes

Si le bonheur n’a pas de prix, celui de partager une bonne bouteille entre amis n’est, dans notre guide de printemps, pas très couteux. La grande majorité des vins sélectionnés dans ce numéro s’échange à moins de 10 euros, et les commentaires de dégustation, issus d’une sélection toujours plus rigoureuse, n’en sont pas moins élogieux.

Les vins qui se dégustent entre professionnels se boivent également autour d’une tablée de copains. Le Rhône nous offre à chaque dégustation des flacons de haute volée. Ils se nomment tantôt Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Cornas ou Hermitage. Un travail pointu à la vigne et aux chais, un rendement très faible et surtout une demande importante placent ces vins d’exception dans des gammes de prix parfois inaccessibles à certains œnophiles. Ils se réjouiront de découvrir dans ce guide les Costières de Nîmes qui, alliant concentration et fraîcheur, ne feront mal, ni à la tête ni au portefeuille.

Dans ce numéro, clôturant notre voyage dans un des plus beaux paysages viticoles de France, nos dossiers Juliénas, Saint-Amour et Régnié font également la part belle à des crus d’un rapport plaisir-prix très attractif. La qualité est grandissante et certaines cuvées concentrées et de caractère ne sont pas sans rappeler leurs homologues bourguignons, qui affichent toutefois eux aussi des tarifs bien différents... Situés entre les Grands Crus du Médoc en rive gauche et leurs prestigieux voisins de Pomerol ou Saint-Emilion, les vins du Blayais et leur citadelle veillent sur l’estuaire. Les cuvées sont équilibrées et gourmandes.

Le boisé (et les prix...) sont heureusement ici nettement moins excessifs.

Ce festival de vins printaniers, fruités et conviviaux, nous est offert dans des vignobles où paysages, gastronomies et fêtes vineuses nous invitent au plaisir du partage de quelques gouleyantes bouteilles. A votre bonne santé!

Michel Praet