Login:
Password:
      Nouveau compte
Fr | En | Nl
2014-04-11 vta_75.pdf Saint-Chinian - Faugères - Gigondas - Vacqueyras - Muscadet

Si les 25 années passées à arpenter le vignoble français n’ont pas suffi à en boucler le tour c’est qu’une multitude de vignerons restent encore à découvrir mais surtout que le vignoble est en constante évolution.

Armés de notre bâton de pèlerin et de notre tire-bouchon… nous nous sommes immiscés, tels les racines d’un pied de vigne, au plus profond des terroirs. Nous y avons partagé les joies d’un retour de vendanges, les tristesses d’une grêle ravageuse. Nous avons goûté sur cuve ou sur fût des vins embryonnaires. Nous avons dépoussiéré moultes vieux flacons qui nous livraient leur dernier souffle. Tant d’instants d’émotions, tant de joies ou de coups de gueules, tant d’instants privilégiés à sans cesse refaire le monde!...

Les trois régions viticoles visitées dans ce numéro anniversaire, sont parfaitement représentatives de l’esprit de notre guide, qui je l’espère a encore de nombreux millésimes devant lui.

Saint-Chinian et Faugères sont parmi les plus belles appellations du Languedoc. Une parfaite maîtrise de la conduite de la vigne et des vinifications dans le respect profond de la nature aboutissent aujourd’hui à des cuvées de haut-rang d’un parfait équilibre fraîcheur/alcool.

Voisin des prestigieux Châteauneufdu- Pape, Gigondas et Vacqueyras, restent des valeurs sûres du Rhône méridional avec des rapports plaisir-prix souvent très séduisants.

La Loire est un vignoble aux multiples facettes. Les progrès réalisés ces dix dernières années sont considérables et il ne faut dès lors pas s’étonner de voir le muscadet passer du comptoir à la table étoilée.

La création des “Crus” qui constitue un tournant dans l’histoire du vignoble de l’Atlantique a relancé une dynamique de qualité bien représentative de l’esprit entrepreneur et ambitieux du fascinant vignoble français.