Notre guide de printemps fait chatoyer quelques belles bouteilles ensoleillées. Destination privilégiée des œnophiles belges, la Bourgogne séduit par sa proximité, sa gastronomie et ses vins prestigieux.
La totalité des bouteilles de Gevrey-Chambertin n’est pas encore réservée au marché chinois et en cherchant bien, nous pouvons encore grapiller quelques précieux flacons.
La loi de l’offre et de la demande joue ici pleinement son rôle et les tarifs gravissent parfois des sommets que la qualité n’atteint pas. Notre guide joue alors pleinement son rôle et, d’une sélection encore plus sévère qu’à l’accoutumée, ce ne sont que quelques rares références qui furent sélectionnées, affichant un rapport “plaisir-prix” à la hauteur de nos exigeantes attentes.
Quelques kilomètres plus au sud, ce sont les paysages bucoliques du vignoble du Beaujolais qui se dévoilent sous leurs plus belles couleurs printanières. Moulin-à-Vent, porte-étendard des crus du Beaujolais et Chénas, l’appellation voisine, nous livrent sans retenue le fruité généreux de leur fameux cépage Gamay, dans des cuvées structurées et magnifiées par des récoltes 2009 et 2010 exceptionnelles.
Les vins du Rhône sont parmi les plus appréciés du marché belge. Nos guides 61 à 63 avaient fait succéder les dossiers Beaumes-de- Venise, Côteaux du Tricastin (rebaptisé “Grignan-les-Adémar” depuis 2010), Saint-Joseph, Hermitage et Crozes-Hermitage.
C’est entre Drôme et Vaucluse que les plus beaux vignobles des Côtes du Rhône Villages ont vu naître récemment deux nouveaux crus. Vinsobres, qui date déjà du millésime 2004, est désormais accompagné de l’AOC Rasteau (pour ses vins rouges), créée en 2010. Les vignerons de Cairanne, Plan de Dieu, Visan ou autres villages avoisinants proposent des crus d’une grande richesse aromatique où les notes fruitées côtoient, dans un festival ensoleillé, les saveurs de garrigues et d’épices.
On reprochait jadis à certaines cuvées leur excès d’alcool. Des vinifications toujours mieux maîtrisées permettent aux vignerons de proposer aujourd’hui des vins remarquables et, à l’image de leur ratio “plaisir-prix”, parfaitement équilibrés.
|