Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl
2009-12-10 vta62.pdf VTA 62: Champagne (Vallée de la Marne) - Médoc – Haut-Médoc – Coteaux du Tricastin

En ces lendemains de vendanges et à la veille des fêtes, notre numéro d’hiver vous dévoile son traditionnel lot de découvertes et, dans un dossier champagne de saison, une rigoureuse sélection des meilleurs crus de la Vallée de la Marne. On y retrouve de nouveaux talents mais également la confirmation de la qualité proposée par des vignerons déjà couronnés  dans nos précédentes parutions.

Les quelques maisons champenoises familiales renseignées dans ce numéro apportent un soin tout particulier à l’élaboration de cuvées aux accents multiples,  magnifiées  par l’assemblage judicieux des trois cépages traditionnels.

La Champagne souffre d’une baisse des exportations de 13% ces derniers mois et d’une concurence grandissante avec les “bulles étrangères”. Les producteurs plébiscités dans notre guide offrant un produit d’une qualité haute et constante subissent moins la crise que les grandes marques.

Si ces quelques pâles flacons vendus en grande surface en-dessous de 10 euros permettent de faire mousser le consommateur à bon prix, ils ne risquent heureusement pas de s’imposer à la table de nos lecteurs qui auront la lucidité de préférer un Crémant de qualité.

Les Appellations Côtes du Ventoux et Beaumes-de-Venise des numéros 59 et 61 nous avaient séduits par leur équilibre entre richesse  ensoleillée et finesse, mais également par leurs excellents rapports plaisir-prix.

Les Côteaux du Tricastin complètent aujourd’hui la liste des ces crus rhodaniens peu médiatisés. La qualité des cuvées proposées par la poignée des vignerons de l’AOC justifie pleinement une réputation grandissante et notre intérêt.

Le cabernet sauvignon a trouvé sa terre d’accueil, entre océan et estuaire, dans le vignoble médocain.

Assemblé au merlot, au cabernet franc et au petit verdot, il exprime toute la diversité des crus des appellations Médoc et Haut-Médoc qui, lorsqu’ils sont parfaitement vinifiés, sans excès de bois, nous rappellent qu’ils sont issus d’un des plus anciens et prestigieux vignobles Français.

Nous quitterons enfin l’hexagone pour l’Italie et la région de Modène, à  la découverte d’un produit traditionnel de haute gastronomie: le vinaigre balsamique. Les visites des “acetaia” et les dégustations de ces condiments, miracles d’alchimie entre tradition, sa-voir-faire et  patience, nous ont laissés pantois.                

De notre visite chez Giuseppe Pedroni, nous avons rapporté, à l’attention de nos lecteurs, quelques rares flacons de 6, 12 et 25 ans que nous vous proposons de découvrir.

Passionnantes dégustations et bonnes fêtes!