Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl
2024-11-26 vta107.pdf VTA 107 - Champagne, Mâconnais, Reuilly, Quincy, Châtillonais
Les résultats de vendanges se suivent et se ressemblent: à chaque fois, les rendements chutent un peu plus! Pour 2024, tous les vignobles sont touchés par une baisse de récolte: le Jura (-68 % par rapport à 2023), la Champagne (-46 %), la Bourgogne et le Beaujolais (-38 % par rapport à une récolte 2023 historiquement généreuse), Cognac (-37 %), le Val de Loire (-29 %), la Corse (-12 %), la Provence et la vallée du Rhône (-11 %), Bordeaux (-12 % par rapport à une vendange 2023 déjà historiquement faible), le Languedoc-Roussillon (-9 %), le Sud-Ouest (-7 %)…
 
Amputé par les aléas climatiques (sécheresse extrême, pluies abondantes, mildiou, gel, grêle, coulure, filage et millerandage… ), le millésime 2024 marque un nouveau coup dur pour un vignoble à bout de souffle.
 
Des primes sont octroyées à l'arrachage afin de limiter la prodution et de sauver des vignerons en difficultés financières. Si cela permet à court terme d'éponger quelques dettes, ces derniers se retrouvent ainsi amputés d'une partie de leur outil de travail. Ces bouées de sauvetage, à l'échelle d'une région comme le Bordelais par exemple (qui vient de passer sous les 100.000 ha) va t'elle réellement changer la face du monde viticole?...
 
Dans cette grisaille et en attendant des jours et surtout des millésimes meilleurs, je vous propose, avec notre numéro de fin d'année, de partager quelques rayons de soleil, vins gourmands, conviviaux et chaleureux.
 
Toute notre équipe vous souhaite de belles dégustations et une excellente année 2025.
 
Michel Praet