En ce début septembre, au moment de boucler notre guide d'automne, la récolte des raisins blancs a déjà commencé dans de nombreux vignobles. Malgré un printemps émaillé des caprices désormais traditionnels de la météo (gel, grêle, inondations, incendies...), les vignerons semblent plutôt optimistes sur la qualité du millésime 2024. Mais tant que la totalité des raisins n'est pas rentrée aux chais, il convient de ne pas tirer de bilan trop hâtif, car le ciel peut encore leur tomber sur la tête et l’instabilité climatique n’épargne plus aucune région. Les Dentelles de Montmirail veillent sur de magnifiques vignobles. Nés du Mistral et du soleil, les vins de Vacqueyras et Gigondas puisent leur force dans ce terroir tout en terrasses lumineuses. La grenache est ici le cépage roi. Il donne aux vins sa richesse, ses tanins et son aptitude au vieillissement.
La grenache noir donne également à Saint-Chinian et à Faugères des vins capiteux et chaleureux. Il est souvent associé à la syrah qui apporte couleur et structure, au Mourvèdre qui aime la chaleur et au Cinsault qui apporte de la rondeur pour nous offrir une palette diversifiée et contrastée de vins d'émotions et de garde. On note également un retour en grâce du jadis mal-aimé carignan.
Moins médiatique, mais tout aussi qualitative, l'Appellation "Terrasses du Larzac" offre sur une terre brute et généreuse des cuvées de haute volée. Sur cette mer de vignes, entre collines et garrigue, ce sont de multiples cépages qui contribuent à la richesse des vins. La qualité des vins de la Moselle luxembourgeoise augmente lentement...mais sûrement. Si le Crémant reste la spécialité de la région, le Riesling, les Pinots Blanc et Gris, le Gewurztraminer ainsi que l'Auxerrois trouvent ici leur pleine expression et donnent des vins vifs et racés ou plus ronds et aromatiques.
Michel Praet |