Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl
2023-04-30 vta_102.pdf VTA 102 - Crus du Beaujolais, Entre-deux-mers, Francs Côtes de Bordeaux, Rasteau - Vinsobres, Cairanne, Plan de Dieu, Coteaux d'Aix-en-Provence, les Baux-de-Provence
Dans ce numéro, nous clôturons notre série de dossiers consacrés aux crus du Beaujolais (voir VTA 100 et 101). Sous la loupe gustative de nos dégustateurs, Régnié, le "dernier nez", mais aussi Brouilly et Côte de Brouilly, les deux appellations les plus méridionales des dix crus de cette splendide région viticole à croquer sans modération.
 
L’Entre-deux-Mers propose depuis toujours des vins blancs vifs et gourmands. Les volumes sont importants et les viticulteurs de ce «jardin de vignes» peinent à valoriser leur travail en raison de la proximité de leurs prestigieux voisins bordelais.
 
À noter qu’à partir du millésime 2023 (commercialisation en 2025), la région pourra produire des Entre-deux-Mers rouges.
 
Dans la vallée du Rhône méridionale, au Plan de Dieu qui fait face aux Dentelles de Montmirail, plus de danger de se faire détrousser par des brigands lorsqu'on traverse la forêt. Les voyageurs ne confient plus leur âme au ciel mais plus volontiers aux vignerons de cette appellation qui, contrairement à Rasteau, Cairanne et Vinsobres, est encore actuellement un "Côtes du Rhône Villages" qui attend son statut de cru.
 
La Provence est avant tout réputée pour sa production massive de vins rosés. Des vignerons de plus en plus nombreux des Coteaux d'Aix-en-Provence et des Baux-de-Provence souhaitent aujourd’hui mettre davantage en avant leurs vins rouges. Nous avons volontiers exaucé leur souhait avec notre belle sélection des plus beaux crus de gastronomie de cette chaleureuse région.
 
Michel Praet