A force de ne plus pouvoir arpenter les Routes des vins et allées des salons, le nouveau variant du Covid 19 en Belgique fait progressivement son apparition sous le nom de "Caves Vides vins".
En attendant le plaisir de retrouver l'accueil chaleureux des vignerons dans la fraîcheur de leurs propres caves, nous vous invitons au voyage dans notre guide de printemps, à la découverte de paysages et cuvées grandioses d’appellations copieusement disponibles chez les cavistes belges.
Vin historique du Val de Loire, franc et rabelaisien, Chinon contient quelque chose que les autres vins n’ont pas. L’humanisme initié par Rabelais, l’ingrédient qui fait le liant entre tous les autres. Déboucher une bouteille de Chinon, c’est boire un «Vin loyal à Rabelais», le substantifique os à moelle de l’appellation!
Situés non loin de Châteauneuf-du-Pape, Lirac et Tavel expriment leur puissance, faite de générosité méridionale et de soleil, accompagnée d'une fraîcheur délicate. Lirac, qui a fait le choix d’une production tricolore, ne démérite absolument pas à l’ombre de son prestigieux voisin.
Tavel, démontre si besoin en est encore, qu’aux côtés des « rosés-piscine », une production de vins fins parés pour la gastronomie est possible dans la même couleur.
Entre méditerranée et Cévennes, au cœur d’un majestueux paysage aux sculptures naturelles se dessine le vignoble du Pic Saint Loup, le plus septentrional du Languedoc. Sur ce terroir préservé, bâti sur des sols calcaires, se cachent des vins charnus et élégants.
Notre dossier de dégustation souligne la qualité homogène et exceptionnelle des crus de ce petit bout de Languedoc, dont les rouges constituent le principal attrait.
Au cœur de la Vallée du Lot, Cahors offre les plus belles lettres de noblesse au malbec, son cépage emblématique et historique. Les vins ont gagné en complexité, finesse et élégance et l'image des Cahors corsés et imbuvables avant 10 années de cave n'est heureusement plus qu'un lointain et astringent souvenir. Depuis les méandres du Lot jusqu’au plateau du Causse, une multitude de styles se propose à nous, bien plus accessible que jadis. Des bords de la Vienne à ceux du Lot, en passant par les galets roulés rhodaniens et les reliefs cévenols, nos dossiers vous feront voyager dans de superbes régions, que comme vous certainement, nous espérons pouvoir à nouveau explorer sans contraintes sanitaires le plus rapidement possible.
Michel Praet.
|