Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl
2016-12-13 vta_83.pdf VTA 83 - Champagne (côte des blancs), Roussillon, Lalande-de-Pomerol, Graves de Vayres, Bandol

Le 4 juillet 2015, l’UNESCO a voté l’inscription des «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne» sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des «Paysages culturels évolutifs vivants».

Plus récemment, c’est la culture de la bière belge qui a été inscrite au patrimoine de l’Unesco qui reconnait ainsi que la diversité de l’art brassicole belge est inégalée à travers le monde.

Sans aucun rapport me direz-vous?

Non peut-être...! Outre notre grande fièrté commune, je tenais surtout à souligner à l’approche des fêtes de fin d’année qui voit de multiples organisations de salons et de contrôles d’alcoolémie sur les routes, que le vin comme la bière sont des produits de haute gastronomie. Ils se dégustent avec modération et s’invitent à des moments de plaisirs, de partages et de découvertes que l’ivresse ne permet pas d’apprécier.

Aux Champagnes de la Côte des Blancs, vifs et frais à l’apéritif, accompagnés de leurs incontournables zakouskis, succèdent les élégants Lalande de Pomerol qui magnifient le merlot bordelais. Plus que jamais partenaires d’un menu gastronomique élaboré et goûteux, les Bandol apportent leur accent du sud aux gibiers et autres plats mijotés.

Les vins du Roussillon ne sont en reste lorsqu’il s’agit de trouver un compagnon de table. Leurs saveurs sont multiples, les rouges sont charnus et chaleureux et les somptueux vins doux naturels pourront volontiers remplacer, après un repas parfois bien arrosé, un alcool fort qui pourrait faire déborder le vase...

Nous vous souhaitons dores et déjà de très bonnes fêtes avec de jolies bouteilles dégustées avec sagesse, et un excellent millésime 2017.