Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl
2015-07-09 vta_79.pdf VTA 79 - Chinon, Grignan-les-Adhémar, Beaumes-de-Venise, Savoie, Côte Roannaise

Notre numéro d’été-automne fait la part belle à de multiples AOC “modestes”. Le mot pourrait choquer tant la qualité des vins dégustés est attrayante, mais rassurez-vous, il est en fait question de superficies de production très limitée, de nombres réduits de vignerons et pour amateurs de bons rapports “plaisir-prix”, de régions bien souvents enclavées à l’ombre d’appellations très...voire trop prestigieuses.

Chinon, est un peu l’exception de ce guide. Avec 15 millions de bouteilles annuelles, la “modestie” se retrouve plus volontiers dans l’accueil chaleureux que nous réservent les vignerons, enfuis dans les caves troglodytes de cette appellation tricolore. Entre cuvées gourmandes et autres plus structurées, il y a de quoi préférer partager un bon verre de rouge au frais à une balade en petit train touristique sous le cagnard, lors de la visite des châteaux alentours!...

Jadis appellée “Coteaux du Tricastin”, l’appellation récemment rebaptisée Grignan-les-Adhémar rassemble à peine une quarantaine d’acteurs. Elle est le théâtre de cuvées qui allient force et élégance dans un vignoble valloné qui partage ses paysages et odeurs bucoliques avec de nombreux champs de Lavande.

Venise, née il y a 10 ans, couvre à peine plus de 600 hectares. Les vins sont denses et aromatiques, parfois chaleureux et dominés par le grenache, spécialité des Côtes du Rhône méridionales. A ces vins corpulents et virils, les dames préféreront peut être le croquant et la fraîcheur d’un Muscat de Beaume de Venise, l’autre spécialité gourmande de la région.

Le gamay règne en maître sur les 200 ha de l’AOC Côte Roannaise. Le comparaison avec les vins du Beaujolais est tentante. Si “bon cépage ne saurait mentir”, il faut bien constater que son fruité toujours bien gourmand est ici assorti, dans des cuvées au caractère souvent bien trempé, à une minéralité et à une densité de matière parfois étonnante.

Un peu de fraîcheur enfin, nous est apportée par la Savoie. Vignoble d’altitude très étendu mais ne totalisant “que” 2100 hectares, on y retrouve parmi les 25 cépages locaux des blancs précis et sèveux mais également une petite production de vins rouges étonnants qui complète une gamme très diversifiées de beaux vins de gastronomie.

Michel Praet