Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl
2011-03-20 vta66.pdf VTA 66: Côte Chalonnaise (Rully – Givry – Montagny – Mercurey) – Chablis – Fronsac – Ca

Rafraîchissant et croquant de fruit, du nord de la Bourgogne au Bordelais, notre guide de printemps vous invite à Chablis et en Côte Chalonnaise pour ensuite se pencher sur deux appellations plus secrètes du vignoble girondin: Fronsac et Canon-Fronsac.

Les crus du Chablisien, grands vins de gastronomie, ont depuis toujours séduit l’œnophile belge et la belle minéralité que nous proposent les 2008 souligne à merveille le caractère des vins du kimméridgien.

Près de 170 kilomètres et quelques heures d’ensoleillement les séparent de la Côte chalonnaise. Située à quelques arpents au sud de Beaune, cette région aux domaines et vignerons plus modestes qu’en Côte d’Or, n’en produit pas moins des chardonnays et pinots noirs de qualité. L’investissement dans des fûts de chêne n’est ici pas une priorité. Ce ne sont pas les fruits embouteillés qui s’en plaindront, pas plus que les acheteurs qui bénéficient de prix restant plus raisonnables.

Les blancs de 2008 jouissent également d’une belle tension et le superbe millésime 2009  offre des rouges d’une concentration et d’un fruité sans pareils. Leur potentiel de garde est notable mais la plupart des cuvées, riches et gourmandes se présentent déjà aujourd’hui sous leurs meilleurs atours. Les 2010 qui suivront seront également de haute tenue, mais hélas, des problèmes lors de la floraison ont contraint bien des vignerons à ne rentrer qu’une moindre récolte.

Encensés par la presse depuis plus d’un an au risque d’occulter à tort les rouges de 2008, les vins du millésime 2009 s’arrachent dès leur mise en bouteille voire même en primeur et il convient d’être vif sur le ballon pour obtenir quelques flacons.

Comme à Saint-Emilion, l’appellation voisine, c’est le merlot qui domine dans le Fronsadais. Les vins, moins corsés que jadis, n’en conservent pas moins une belle structure et un grand potentiel de garde mais les tanins ont gagné en finesse et il n’est désormais plus obligatoire d’attendre de longues années pour assagir ces crus de caractère. La palette des millésimes proposés par les vignerons est souvent étoffée, ce qui permettra à chacun de trouver facilement de quoi séduire ses papilles gustatives.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de notre guide où vous remarquerez que dans un souci de clarté, les prix départ propriété des vins sélectionnés sont désormais directement renseignés au bas du commentaire de dégustation pour les vignerons qui le souhaitent.