Login:
Password:
      Nieuwe account
Fr | En | Nl
2009-03-20 vta60.pdf VTA 60: Riesling et Muscat d’Alsace – Lalande de Pomerol – Côtes de Duras et du Marmandais

La sortie de votre guide d’achat n°60, avec ses 3 parutions annuelles, célèbre 20 ans de travaux “forts gais”. Ce sont 240 mois passés à arpenter le vignoble, et dans les caves de quelque 15.000 vignerons, un nombre incalculable de marches descendues avec enthousiasme et remontées, avec près de 40.000 échantillons!...

 “Vins et Terroirs Authentiques” c’est surtout, pour nos fidèles lecteurs œnophiles, plus de 10.000 vins (disponibles à la vente au moment de la parution de chaque numéro), sélectionnés par notre comité de dégustation et renseignés dans nos guides.

Que ce soit devant un fût de chêne en France, ou derrière un crachoir en Belgique, c’est toute une équipe sympathique, dynamique et surtout très compétente qui a permis à notre guide d’obtenir avec fierté le succès et la crédibilité forgés durant deux décennies auprès des lecteurs et des vignerons.

L’Alsace, partenaire de toujours, est pour la Belgique une région viticole de prédilection. Le climat, le riesling et le muscat ont ici en commun d’être particulièrement secs.

Grand vin de gastronomie, le Riesling, un des plus beaux cépage au monde, séduit par son élégance, sa complexité, sa minéralité et son potentiel de garde souvent étonnant.

On croque le printemps et le fruit, avec ces muscats gourmands à souhait qui convolent en justes noces avec un délicieux plat d’asperges locales. Cet attirant duo de charme au soleil fait fondre en quelques semaines les stocks de ce vin hélas si confidentiel.

Notre vocation a toujours été la recherche de vins de qualité, constamment à la recherche du bon rapport “plaisir-prix”. Privilégiant ainsi la découverte de vignobles moins médiatiques, c’est avec un peu de timidité parfois que nous nous sommes rendus dans le bordelais.

Il se fait néanmoins, qu’à côté des Grands Châteaux répertoriés dans notre guide “La Revue des Prix du Vin”, existent également des appellations et des crus affichant des tarifs plus modestes pour des qualités qui ne le sont pas forcément.

Lalande de Pomerol fait sans doute partie de cette catégorie qui présente  l’avantage, “financier et gustatif“, de ne pas investir exagérément dans des fûts neufs. Le Merlot y trouve son terroir de prédilection et le consommateur des cuvées élégantes et fruitées à souhait.

Les Côtes de Duras et du Marmandais constituent ces “dossiers-découvertes” qui justifient pleinement notre vocation. Ils stimulent cette passion qui nous anime depuis 20 ans, et que l’on espère partager avec vous, amis lecteurs, durant de longues dégustations encore.