Login:
Password:
      New account
Fr | En | Nl
2009-06-20 vta61.pdf VTA 61: Bandol – Côtes de Luberon – Beaumes de Venise – Nuits Saint Georges – Vosne Romané

Puissance, prestige, élégance et découvertes pimentent votre numéro estival, passionnément mijoté.

Parmi ses ingrédients, l’appellation Bandol, un des vins les plus concentrés de France, propose des rosés charnus et chaleureux. Il magnifie dans ses rouges corsés le mourvèdre qui, avec ses notes de fruits noirs et de garrigue, exhale la puissance de son terroir.

Tenue de soirée de rigueur pour vous présenter deux prestigieux hôtes de la Côte de Nuits; Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges font partie des plus grands vins de Bourgogne. Restons toutefois vigilants car quand l’émotion n’est pas au rendez-vous, le prix devient quelque peu indigeste!... Rassurez-vous, lecteurs épicuriens, nous n’avons retenu et invité à votre table que des flacons étoilés.  

Rafinement et élégance caractérisent le Muscat de Beaumes de Venise. A l’abri des Dentelles de Montmirail, ce vin doux naturel, parfumé à souhait, séduit par sa finesse et sa suavité. Convivial à  l’apéritif, il convolera en justes noces avec un melon de Cavaillon bien juteux.

L’appellation «Beaumes de Venise» qui date de 2005, ne se décline qu’en rouge. Grenache noir et mourvèdre s’associent à la syrah dans un florilège de saveurs de fruits rouges et noirs agrémenté de délicieuses notes épicées.

La région rhodanienne nous fait également découvrir les vins du Luberon, voisins des Côtes du Ventoux (cfr VTA 59). Aux portes de la Provence, cette appellation «tricolore» propose des rosés abondants mais de qualité hétérogène, des blancs minoritaires, mais surtout des rouges d’un rapport plaisir-prix très séduisant.

Nous vous souhaitons de multiples émotions aux saveurs parfumées de mets et de vins sincères et authentiques.